L'Alternative - Élections générales 226

Pour un avenir solide, je vote L'Alternative !

SOMMAIRE

PROGRAMME



Un programme pragmatique et responsable

Un programme pragmatique et responsable, ici présenté, est le fruit d'une réflexion commune entre les différentes nuances politiques de L'Alternative, sur la base du travail de citoyennes et de citoyens, d'adhérents, d'acteurs associatifs, syndicaux, profesionnels, environnementaux, étudiants et politiques.

Il sera la feuille de route que tiendra L'Alternative si elle participe au gouvernement que nous voulons former entre les différentes forces politiques du centre et les forces politiques républicaines se joingnant aux idées pragmatiques et consensuelles. Au sein de cette majorité gouvernementale éventuellement formée à l'Assemblée Nationale, les députés élus de L'Alternative comptent toujours exprimer leur vision et leur avis selon leur conviction et les idées du parti. Ces députés seront la voix de votre expression électorale et sauront défendre vos intérêts.

Dans notre conception de la République, le rôle des députés ne saurait se limiter à l'action d'un futur gouvernement. Nous ne voulons pas du retour au pouvoir d'une alliance enfermée dans sa propre idéologie et refusant le compromis, car appliquant la règle parlementaire de la logique des partis. Ainsi, nous défendons une pratique démocratique des institutions où l'Assemblée Nationale est l'endroit où les lois sont élaborées, délibérées et prises dans un esprit progressiste. Aucun texte législatif issu d'une réflexion parlementaire ne sera refusée par simple rapport majorité-opposition.

Cette méthode générale, nous nous l'appliquons à nous-même. Cette méthode nous permettra de combiner la diversité d'opinion au sein même de notre parti. Nous sommes certains que la divergence d'opinion est la force vitale de tout parti se revendiquant républicain. Dès lors, dans le respect des délais que nous serons attribués, notre parti saura donner l'avis de la majorité d'entre nous afin de répondre au nom de nos électeurs ; nous ne l'avons jamais caché, nous acceptons régulièrement la liberté de vote de nos députés, car nous nous refusons d'imposer un avis arbitraire qui ne saurait pas respecter l'opinion de nos électeurs sur des textes jugés controversés. Voter L'Alternative, c'est soutenir nos institutions et respecter la sagesse décisionnaire de l'Assemblée Nationale.


Chapitre 1er : Sûreté, justice et institution

Mettre un terme à la délinquance

Construire des Centres d'Éducation pour les jeunes délinquants âgés de 16 à 25 ans afin de permettre leur réinsertion à la vie civile et professionnelle.

Donner les moyens financiers aux services judiciaires pour la gestion des affaires juvéniles et mettre un terme à la non-application des peines prononcées pour faute de moyens.

Durcir les sanctions pénales contre les récidivistes en mettant en place des peines planchers en cas de récidive.

Réformer le Code pénal pour l'actualiser aux réalités d'aujourd'hui et assurer en ce sens une justice plus juste.

Rétablir l'ordre

Rédiger un Code de la sécurité nationale pour définir, prévenir et lutter contre les menaces de la République.

Créer le poste de Préfet de région, en parallèle du Président de région, pour représenter l'autorité de l'État à l'échelle régionale.

Quitter l'insécurité au profit de l'intégration

Établir une police de proximité et une police municipale capable de renouveler un sentiment de sécurité avec les forces de l'ordre.

Réformer notre système d'immigration pour lutter contre l'immigration illégale, accélérer l'accueil légal et assurer l'intégration sociale des étrangers.

Réformer nos institutions

Créer un Conseil Territorial et Social (CTS), composé d'élus et de représentants de la vie civile, chargé d'émettre un avis et, selon le domaine du texte, d'autoriser ou non son examen à l'Assemblée Nationale pour permettre le consensus de la Nation.


Chapitre 2 : L'école de la République

Rénover notre école

Assurer l'égalité des chances et lutter contre l'échec scolaire en réformant drastiquement le foctionnement de notre école.

Moderniser notre Baccalauréat pour le mettre en phase avec les réalités universitaires.

Rétablir la liberté pédagogique et supprimer le dispositif "Outil Innovant d'Enseignement".

Réformer la filière profesionnelle en proposant davantage de stage pratique pour impliquer rapidement nos jeunes dans la vie active.

Protéger notre jeunesse

Créer des bourses sur critères sociaux et des bourses d'étude pour permettre à chaque fils ou fille de la République de pouvoir vivre dignement tout en allant à l'école ou à l'université.

Limiter le décrochage scolaire en créant des heures d'accompagnement des élèves et en mettant en place des stages optionnels de remise à niveau inter-établissement.

Poursuivre notre lutte contre le harcèlement scolaire.

Réaffirmer le rôle de l'Université Nationale d'Ostaria

Imposer une neutralité philosophique, politique et idéologique à l'Université Nationale d'Ostaria.

Rétablir le monopole d'État sur les diplômes et les grades universitaires pour mettre un terme à l'enrichissement des écoles privées.

Avoir la fierté d'être Ostarienne et Ostarien

Durcir les conditions pour obtenir la nationalité ostarienne par refus d'être le pays de l'exclusion sociale.

Rétablir le caractère obligatoire du service républicain pour les 17-25 ans afin de renouer avec sa citoyenneté.

Sensibiliser dès l'enseignement primaire aux Grands Femmes et aux Grands Hommes de notre République.


Chapitre 3 : Défense nationale, Union Phoécienne et politique internationale

Garantir notre place sur la scène internationale

Augmenter le budget alloué à la Défense pour renforcer nos moyens militaires.

Poursuivre les négociations pour mettre un terme au conflit tawkirino-sudasnaywanais.

Réaffirmer nos liens avec les pays du Monde Libre et avec nos voisins phoéciens.

Développer l'Union Phoécienne

Développer la coopération économique au sein de l'Union Phoécienne pour qu'elle passe au service de la croissance des États membres.

Continuer de plaider à l'Union Phoécienne la voix du soutien pour l'Empire du Saphyr dans la résolution de la crise au Narois.

Poursuivre nos efforts visant à mettre en place une coopération culturelle au sein de l'Union Phoécienne.

Engager Ostaria sur la voie du développement international

Participer à la construction d'une infrastructure inter-frontalère avec nos voisins à forte proximité culturelle.

Rencontrer nos partenaires en Idylénie et en Cathésie pour discuter des enjeux de demain.

Promouvoir des valeurs communes comme la démocratie, les droits de l'Homme et la coopération.


Chapitre 4 : Nos services publics : santé, culture et sport

Garantir la santé publique dans notre pays

Poursuivre notre engagement dans la lutte contre les déserts médicaux en réformant notre système de santé et en augmentant le financement de l'hôpital public.

Garantir une solution de garde pour tous les enfants de moins de 3 ans dont les parents ne peuvent pas le garder pour raison profesionnelle, et ce, sans porter atteinte à l'éveil des enfants.

Préserver notre patrimoine et réformer notre culture

Accompagner à la conservation, à la protection et à la restauration du patrimoine ostarien.

Réformer l'activité médiatique pour assurer une meilleure gestion de la publicité audiovisuelle.

Permettre aux citoyennes et aux citoyens de soumettre à l'Assemblée Nationale des demandes de panthéonisation en recueillant 500 000 signatures pour intégrer la population dans la conservation de notre histoire.

Intégrer le sport comme un élément essentiel de la vie quotidienne

Créer un Pass Sport de 50 o$tas pour aider au financement d'une partie de l'inscription sportive pour tous les jeunes de moins de 25 ans et de moins de 35 ans pour ceux bénéficiant d'une reconnaissance d'handicap.

Déposer la candidature ostarienne en 228 pour accueillir la Phoecia Nation Cup de 234 et engager les travaux nécessaires pour l'accueil de cette compétition.


Chapitre 5 : Croissance, emplois et progrès social

Assurer la croissance du pays

Encourager l'entrepreunariat ostarien en accompagnant les jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans avec des aides financières.

Exonérer de cotisation patronale les jeunes entreprises en dynamique d'emploi.

Faciliter l'investissement des particuliers et des entreprises dans les capitaux.

Accompagner à l'emploi et à la formation

Transformer l'Agence pour la Protection de l'Emploi en Agence d'Aides et de Protection de l'Emploi (AAPE) afin de rassembler sous un seul organisme l'accompagnement, le suivi et la formation des actifs en reconversion, des seniors et des étrangers.

Organiser annuellement des Forums Professionnels pour l'Emploi (FPE) régionaux visant à rassembler les chefs d'entreprises et les personnes en recherche d'emploi sous la forme de rencontres profesionnelles.

Poursuivre le développement des zones rurales

Maintenir le dialogue entre les collectivités territoriales, l'État et les acteurs socio-économiques pour faciliter le développement local.

Convoquer annuellement une grande conférence sur la ruralité pour donner les grands axes pour développer ces territoires.

Exonérer partiellement d'impôt les entreprises et les commerces s'installant dans les zones rurales ou isolées, afin de participer à l'attractivité de ces zones.

Travailler plus pour gagner plus

Établir une prime non-imposable mais non-comptabilisée pour la retraite qui vise à féliciter l'implication au travail qui est versée par l'entreprise sans que cela ne lui coûte quoique ce soit.

Réformer le revenu minimal de subsistance pour l'adapter aux différentes catégories socio-profesionnelles.


Chapitre 6 : Environnement, mobilités et décentralisation

Réfléchir à de nouvelles réglementations environnementales

Réformer le Code de l'environnement pour retirer toutes les inégalités politiques.

Rendre obligatoire la préparation annuelle d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) visant à planifier l'urbanisme de sa commune en fonction des normes naturelles et environnementales établies par le Ministère de l'Environnement et celles établies par la région.

Établir des règles environnementales dans la construction de nouvelles écoles et financer la transition verte des vieilles écoles.

Mener une transition vers une décentralisation pragmatique

Décentraliser le pouvoir avec justesse et en prenant en compte les réalités pour conserver l'autorité de l'État.

Supprimer l'Agence de Transports en Commun (ATC) pour rendre les missions de transports aux communes et aux régions.