Il y a quelques années, il était d'usage d'évoquer avant chaque élection que les électeurs devaient se prononcer sur de réels programmes engageant ; dans l'état où se trouve notre République, ce stade est aujourd'hui dépassé et il nous faut maintenant dire que les électeurs doivent trouver lequel des candidats ne fera pas de fausses promesses.
Aujourd'hui, L'Alternative demeure la première force politique de notre pays. Cette confiance accordée l'année passée est un signe qui ne trompe pas : vous voulez une réelle alternative pour notre pays. Cette alternative, je peux vous la promettre sans mensonge ou faux semblant. À cette élection, je serai le candidat qui défend la République, qui refuse l'alliance avec les extrêmes et qui défend d'abord l'intérêt des citoyens et de l'État avant le reste. Je serai le candidat du dialogue et du compromis, car je crois dans la force du commun et du groupe.
Le défi de ces élections est déjà connu : nous devons relever les défis qui s'opposent à nous : défis climatiques, défis environnementaux, montée des extrêmes, aggravation de la paix mondiale, fracture politique de notre pays. Pas un des partis de notre République n'est aujourd'hui pas issu d'une scission ou d'une fusion entre plusieurs partis. C'est dans ce contexte que j'entends, avec gravité, combiner la volonté des Ostariens et des Ostariennes et exercer ma présidence si je suis élu : jamais un gouvernement minoritaire ne devra voir le jour et jamais je n'imposerai un gouvernement impopulaire à notre pays ; le choix des urnes ne trompent jamais.
Partant dans cette idée de restructuration et de rénovation de notre État, Ostaria sera rétablie dans sa souveraineté, dans sa vitalité démocratique et dans ses libertés. Si vous faites confiance une nouvelle à L'Alternative, vous faites le choix d'une politique nouvelle qui dépasse les clivages. Vous engagez Ostaria sur une voie de progrès et de justice, de croissance et de santé, d'égalité et de citoyenneté.
Pour que ce beau projet puisse être mis en œuvre, un gouvernement d'union nationale devra voir le jour et réunir tous les Ostariens et toutes les Ostariennes qui veulent lutter contre les extrêmes, sans compromission possible.
Pour ces sept prochaines années, nous pourrons poursuivre ensemble la construction de notre projet qui défend les valeurs démocratiques et républicaines. Notre projet, c’est l’égalité, l’unité et le dialogue. Ensemble, nous bâtirons une République où chaque individu peut réaliser ses rêves et ses espérances. Ensemble, nous pouvons construire une nation forte, solidaire et tournée vers l’avenir. Ensemble pour agir !
Merci à vous et vive Ostaria !
Christophe Letordu